O
u
v
r
i
r

l
a

n
a
v
i
g
a
t
i
o
n
O
u
v
r
i
r

l
e
s

r
e
c
h
e
r
c
h
e
s
Will Tête d'Enclume [FINIE]


Partagez|
Will Tête d'Enclume [FINIE]
Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2018
avatar
Mercenaire
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Ven 9 Fév - 16:52

Wilhelm

La Justice est le dernier bastion de la Loi face au Chaos.



NOM : Beaufort, mais seulement sur les documents officiels.

PRENOM : Wilhelm

SURNOM : Tête d'Enclume (Ou Will Tête d'Enclume)

SEXE : Un mec, un vrai !

AGE : 44 ans (ou 44 hivers pour faire classe)

RANG SOCIAL : Bas-peuple (Mercenaire, employé pour les enquêtes et les boulots de chasseur de prime « propres »)

LIEU DE VIE : Cleyf (aussi surnommé « trou à rat » par ce cher Wilhelm). Plus précisément dans un manoir situé sur la Grande Rue.
Un grand gaillard de presque un mètre quatre-vingt-dix dont la musculature noueuse et les nombreuses cicatrices sont les témoins d'une vie pleine d'action. Ses traits taillés à la serpe et son imposante cicatrice traversant la partie supérieure de son visage lui donnent un air patibulaire. C'est comme si son visage était le tableau d'un peintre peu inspiré, aucune émotion, juste un regard froid ponctué par d'épais sourcils immobiles.

Wilhelm est assez pratique dans sa manière de s'entretenir, un ami barbier lui taille la barbe pour pas très cher toutes les semaines. Il tâche de garder les cheveux courts, les longues mèches c'est pour les fanfarons armés de cure-dents ou bien les rôdeurs malodorants des forêts. On retrouve cet esprit pragmatique dans sa tenue vestimentaire, des pantalons et des chemises simples, des pardessus en cuir épais pour se protéger et de robustes bottes. Rien qui ne puisse altérer ses mouvements, il laisse les plaques d'acier et la maille aux nobliaux. Puis finalement, il se pare de sangles sur lesquelles il accroche toutes sortes d'objets utiles comme des crochets, des couteaux de lancer, de la viande séchée...
Comme nous avons pu le voir juste avant, Wilhelm est très pragmatique, il ne s'encombre pas d'états d'âme lorsqu'il fait des choix. Mais cela ne fait pas de lui un être opportuniste et sans cœur, bien au contraire, il est assez charitable et tempéré dans son mode de vie. En effet, il ne vise pas les hautes sphères de la société et se contente de sa modeste existence, et pour ce qui est de la charité, il lui arrive de donner du pain à ses voisins dans le besoin voire même de travailler à l’œil. Continuons dans le registre des vertus avec la patience. En effet, même lorsqu'il se bat, Will fait preuve d'un sang froid imperturbable, minutieux dans le moindre de ses gestes, il calcule toutes les possibilités avant de passer à l'attaque. Il en va de même lors de ses enquêtes, on ne lui impose jamais une date ou une heure, il est maître de son temps et si il faut prendre plusieurs mois pour qu'un malfrat sorte de sa tanière, il attendra – ainsi que son employeur.

Enchaînons maintenant sur ce qui le fait se languir...Non ce n'est pas une jolie femme qui l'attend dans un lointain foyer, ce n'est pas non plus le pouvoir ou l'argent. Ce qui le fait frémir et rêver, c'est la Justice. Cette promesse d'un monde où chacun aurait sa place et où la loi permettrait à chacun de vivre paisiblement sans se soucier de l'avidité des autres. Cet objectif, il le sait inatteignable mais il souhaite s'en rapprocher et pour cela, il veut éradiquer la corruption. Pas celle qui transforme les hommes et les animaux en violente bête sauvage, non, l'autre, plus discrète, plus insidieuse. Cette corruption est en chaque homme et elle les pousse à créer le mal, la discorde, le chaos autour d'eux. Les bandits, contrebandier, fraudeurs, assassins et tous ceux qui empoisonnent les villes et les campagnes par leur présence néfaste doivent être châtiés. Et quand il entend « châtier », généralement il entend « donner du boulot au cordier ».

Et bien...Venons en aux traits les plus...problématiques de ce monsieur. Premièrement, sa vilaine tendance à renier toute hiérarchie, il ne la pense pas indissociable de la loi et selon lui, cette dernière devrait être la seule chose au dessus de tout homme. Et puis c'est bien connu que les ducs et les comtes on vite tendance à pervertir la loi pour servir leurs intérêts, ce qui le répugne au plus au point. Sa franchise lui vaut aussi quelques ennuis, il ne ment que quand c'est nécessaire au bien de sa mission. Sinon il a tendance à être très direct et abrupt, voire même grossier si il a forcé sur la vinasse. Mais ce qui lui attire le plus d'emmerdes c'est son côté têtu, complètement borné, cela lui a d'ailleurs valu son surnom de Tête d'Enclume.

Et finalement, sa plus grande peur...Le sexe. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de peur mais le fait qu'il ait grandi dans un bordel dépravé du Quartier des Souris l'a complètement dégoûté des plaisirs de la chair. Ainsi, il repoussera probablement toute avance et les quelques employeuse qui ont voulu payer en nature ont vite été déçues.

Wilhelm, c'est le nom que lui donna Frieda, sa mère, une vieille prostituée qui officiait dans une maison close de mauvaise réputation à Cleyf. Comme tous les enfants de putain, il ne connu jamais son père, et sa mère ne pouvait pas lui offrir une bonne éducation. Très influençable, il se fit recruter par une bande de tire-laine, tous âgés de sept à quatorze ans. Il était assez doué et ramenait un peu d'argent à Frieda, qui ne voulait pas savoir où il le trouvait.

Il n'aimait pas vraiment les autres enfants de la bande et n'avait qu'un seul ami. Un jeune homme riche, Gaël Beaufort. Il s'agissait d'un bourgeois dont la famille avait fait fortune dans l'exploitation de bois. Il rendait souvent de discrètes visites à Frieda, mais pas pour s'offrir ses services, seulement pour discuter et prendre des nouvelles. À chaque visite, il ramenait des fleurs pour la vieille dame et un nouveau jouet pour Will. Celui-ci pensa au début qu'il s'agissait de son père mais ce n'était pas possible, il était trop jeune et ne lui ressemblait pas du tout. L'enfant admirait Gaël, c'était un homme talentueux, beau fort et érudit. Il commença même à apprendre à lire à ses côtés.

La vie suivait son cours, aussi paisiblement qu'elle pouvait l'être dans le Quartier des Souris. Jusqu'au jour où, depuis sa chambre, il entendit un vacarme inhabituel venir du rez de chaussée. Il se faufila dans les escaliers en prenant bien soin de ne pas les faire grincer et il observa depuis les ombres une scène atroce. Cinq hommes armés, sûrement des bandits, encerclaient la matrone de la maison dont l'un d'entre eux empoigna le col : « On va r'passer la semaine prochaine, si tu peux toujours pas payer, on en écorchera trois autres ! ». À genoux et en pleurs se tenaient trois femmes, le visage et le corps recouvert de sang. Les loubards firent volte-face et partirent en ricanant. Ni une ni deux, Will s’élança et couru rejoindre sa mère, elle faisait partie de celles à qui s'en étaient prit les hommes. Sa peau était parsemée de plaies qui saignaient abondement, elle s'évanouit sans même regarder son fils qui l'appelait.

Le fin mot de cette histoire c'est que deux des trois femmes blessées succombèrent du fait des lourdes blessure...Dont Frieda. Lorsque Gaël apprit la tragique nouvelle, il décida d'adopter Wilhelm qui avait alors treize ans. Celui-ci quitta sa bande de voleurs puisqu'il n'avait plus besoin d'argent, et il n'allait de toutes façons pas tarder à être trop vieux pour un tire-laine. Quant aux meurtriers, il furent retrouvés quelques jours plus tard et arrêtés par la garde, Will assista, extatique, à la pendaison. Voir ces bouchers la corde au cou en train de convulser lui procura une joie malsaine. C'est probablement à partir de ce jour qu'il  nourrit une haine des criminels.
Gaël lui enseigna la littérature, la philosophie et quelques rudiments de mathématiques. Mais les cours qui passionnaient le plus le jeune garçon étaient ceux d'escrime. Il était très doué pour se battre, et s’entraînait dès qu'il pouvait. Son père adoptif s’évertua a calmer la haine de l'enfant et c'est après de longues années de travail qu'il transforma cette colère en amour de la justice, il lui fit miroiter un monde sans injustices. Un vision qui nourrit encore aujourd'hui les rêves de Wilhelm.

Dès ses dix-sept ans, il se fit recruter par la garde. Il gagna rapidement en popularité et devint un fin limier. Il n'avait pas son pareil pour enquêter. C'est durant ses années de service qu'il acquit son surnom de Tête d'Enclume, qui lui colle encore à la peau dans les bas quartiers. Le sergent de la caserne à laquelle il était affecté ne l'appréciait pas trop, il craignait pour sa propre place. En effet, Will était une véritable étoile montante et grâce à lui, des affaires qui traînaient depuis des années furent résolues en quelques semaines.
Durant ses années à la garde, il perfectionna son pugilat ainsi que son maniement de l'épée et apprit à se servir d'arbalètes et de couteaux de lancer. On lui enseigna aussi quelques techniques de pistages et d'enquête. Il donna même un petit coup de jeune aux méthodes employées, en utilisant des moyens peu orthodoxes. Il mettait à profit la moindre connaissance. La balistiques, la médecine, la filature, le crochetage. Des domaines assez éloignés mais pourtant salvateurs dans certaines situations. Ainsi il lui arrivait de demander de l'aide à des érudits lorsqu'il était dépassé. Il fut probablement le premier à faire appel à un médecin pour analyser un corps. Ses collègues disaient « Mais tu vois bien que c'est un ours qui l'a tué, pas la peine de te tracasser pour ça » mais lui était persuadé que quelque chose clochait, même avec ses maigres connaissances en médecine il lui semblait que les blessures infligées étaient factices. Et en effet, il avait raison. Il s'est avéré, après l'analyse d'un érudit, que la victime avait été étranglée puis éventrée, probablement une fois morte, cela a relancé l'enquête. Et c'est ainsi que Will introduit sans le savoir les sciences forensiques à Auven.

Son service dans la garde se termina alors qu'il approchait de la trentaine. Gaël Beaufort fut tué lors d'un de ses voyages commerciaux, par des créatures corrompues. Les quelques mercenaires survivants de l'expédition ramenèrent ce qui restait du corps et les funérailles qui en suivirent se firent plutôt discrètes. À cette époque, Wilhelm était toujours dans la garde, mais cela fut de courte durée. Le capitaine et Gaël se connaissaient, mais à la mort de ce dernier, Will n'avait plus personne pour le protéger. Alors le sergent profita de la tendance de Wilhelm à – beaucoup – boire au travail pour le faire virer. Fou de rage, ce dernier hésita pendant quelques instants à étriper le sergent. Mais il se retint, il avait autre chose à faire maintenant qu'il avait du temps libre. Il voulait savoir qui était réellement Gaël Beaufort, et c'est en fouillant dans des ses correspondances et en demandant à ses connaissances qu'il en vint à la conclusion suivante : Gaël était son demi-frère. Frieda était leur mère à tous les deux, cela lui paru impossible au premier abord mais tout portait à croire qu'elle fréquenta un même homme pendant plusieurs mois et qu'il lui avait fait un enfant. Cet homme c'était le père de Gaël, un bourgeois qui accepta d'élever son unique fils. Le bourgeois fit passer Gaël pour un bébé qu'il avait trouvé seul dans les bois lors d'un de ses voyages. Cela expliquait pourquoi Gaël se faisait si discret lorsqu'il rendait visite à sa mère. Il ne valait mieux pas qu'on sache que c'était un enfant de putain, sa réputation en aurait prit un coup. Mais cela n'expliquait pas pourquoi il n'avait rien dit à Wilhelm. Et cela le tracassait au plus haut point...Comptait-t-il lui dire un jour ? Pourquoi lui cacher cela ? À ces question il n'eut jamais aucune réponse, et ce malgré tous ses efforts pour en trouver.

La situation pourrait être bien pire, mais il avait hérité de la fortune de son père adoptif...Et demi-frère. Ainsi il avait un endroit où vivre et de quoi se nourrir. Mais il ne comptait pas se reposer le restant de ses jours pour autant. Il emménagea le rez de chaussée du manoir Beaufort en bureau où il pourrait recevoir des clients et il acheta de l'équipement pour son nouveau travail : Mercenaire. Mais pas le genre de mercenaire qu'on emploie pour se protéger ou pour régler le compte de quelqu'un. Non, on l'engageait pour retrouver une mari disparu, ou bien un bandit qui s'était volatilisé. Dès qu'on avait un mystère à résoudre, on allait voir Will Tête d'Enclume dans son bureau, ou bien on y laissait un mot si il n'était pas là. Il fit même installer une pancarte à l'entrée de sa maison.

Aujourd'hui il continue à travailler au nom de la justice et de la vérité, aidant ceux qui viennent le voir. Il est assis sur une petite fortune mais n'en profite pas, il vit avec ce qu'il gagne et ne profite pas du luxe dont il dispose.

J'ai rien de spécial à dire. Je vais juste en profiter pour créditer mon avatar qui est tiré du personnage de Daud dans Dishonored

Vous certifiez sur l'honneur avoir plus de 18 ans ? Je certifie.

Comment vous nous avez trouvé ? Un topsite au pif

Un avis ? (Sur nous, pas sur le voisin ♪) J'aime beaucoup l'esprit médiéval sombre avec tous ces aspects chamaniques et tout. Mais je dois avouer que la page "contexte" m'a un peu surpris. Déjà je la trouve un peu courte mais ça c'est surtout parce que j'aime les gros pavés de lore. Mais le truc qui m'a le plus dérangé ce sont les fautes d'orthographe et les quelques erreurs syntaxiques. Il y en a sur d'autres pages du forum aussi mais c'est surtout là que ça m'a choqué parce que c'est la page que la plupart des nouveaux arrivants regardent en premier et ça fait pas très bonne impression.
Après ça arrive à tout le monde de faire des fautes (moi le premier), c'est juste qu'il faudrait les corriger pour faire plus "propre" je pense ^^.

Sinon j'aime beaucoup le design du forum, même si ça pourrait faire un peu marronnasse, en vérité ça colle bien à l'ambiance. En bref c'est sobre, ça fait le café.

Voilà, c'est tout ce que j'ai d'un peu constructif à dire.

Quel est votre smiley préféré ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 261
Date d'inscription : 01/01/2018
avatar
Huva

A savoir -
Age: 23 ans
Métier : Vagabond
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Ven 9 Fév - 18:30






Caractéristiques:
 
Bienvenu parmi nous tête d'enclume o/
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 2097
Date d'inscription : 09/10/2017
avatar
Marquis d'Amain

A savoir -
Age: 33 ans
Métier : Amateur de glandouille à temps partiel
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Ven 9 Fév - 19:45
La bienvenue à toi! Puisses tu te plaire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 154
Date d'inscription : 15/10/2017
avatar
Mercenaire itinérant

A savoir -
Age: 36 ans
Métier : Mercenaire
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Ven 9 Fév - 19:51


For 6 - Dex 6 - Int 6 - Char 5 - Per 5 - PV 8

« Tête d'enclume », nous manque « Joe pied nickelé » et « Henry Crâne d'obus » XD

Welcome aboard master of words
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 33
Date d'inscription : 15/11/2017
avatar
Chevalier - Capitaine viril

A savoir -
Age: Milieu vingtaine
Métier : Capitaine de la Sinople
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Sam 10 Fév - 9:00
Bienvenue parmi nous, épée louée !
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 12
Date d'inscription : 30/01/2018
avatar
Mercenaire
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Sam 10 Fév - 11:21



Welcome ! J'approuve l'avatar !

En espérant que tu te plaises ici
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2018
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Sam 10 Fév - 14:41
Hello !

Avant tout bienvenue à toi ! :D

Alors, c’est moi qui ferais ta modération de fiche.

Parlons du ton général de ta fiche. Il y  une dénotation assez remarquable entre le physique et le psychologique. Dans l’un tu restes distant, dans l’autre, tu t’adresses au lecteur ce qui casse un peu l’ambiance.

Certains traits de sa psyché me paraissent un peu erronés dans leur interprétation. En qualité de joueur, je fais souvent ce type d’erreur, donc c’est pour ça que je souhaite partager. Je pense par exemple au cout de l’adrénaline. C’est physiquement impossible d’être sous adrénaline et d’être posé et réfléchis à la fois. Je t’invite donc à revoir cette partie. Tu peux par exemple dire que ton perso à un très bon sang-froid, car cela me parait plus logique, et qu’une fois sous adrénaline il est plus vif et bourru.

Une autre chose qui me fait tiquer, c’est le fait qu’on ne lui impose pas de délais dans ses enquêtes. Je comprends ce que tu veux dire, et je pense que dans la plupart des cas cela s’avère vrai, mais je pense que pour certains autres cas, un délai est nécessaire. Je pense surtout pour un jugement ou autre.

En ce qui concerne ton histoire, une question se pose, Gaël Beaufort comment l’a-t-il rencontré et comment leur relation s’est formée ? Une autre question me taraude, est-ce que la bande de voleurs la laisser partir comme ça, sans rechigner ?
Il y a aussi une petite incohérence entre le fait qu’il apprend pendant ses années de services à bien investiguer et le fait qu’il résout des affaires vieilles de plusieurs années en quelques semaines.
Il y en a aussi une entre ce qu’il apprend auprès de Gaël et ce que tu dis qu’au final il connait (genre la médecine). Faut éviter un peu l’effet cumulard. Le principe de ton perso est chouette, mais spécialise-le vraiment dans quelques choses de précis et ça ira déjà mieux, je pense. J’aime le principe qu’il introduise les sciences d’analyse de crime, mais je ne pense pas que cela soit la bonne période. Si on se réfère à notre histoire, c’est venu sur le tard et des expériences empiriques de plusieurs personnes. Ça me parait un peu gros que cela soit le fait d’une seule personne ici. Donc, je dirais qu'il peut introduire vraiment les rudiments, mais en collaboration avec plusieurs personnes.

Autre chose qui me fait m’interroger, pourquoi il attend sa mort pour véritablement apprendre qui est Gaël ?
Voilà, en espérant avoir de tes nouvelles rapidement pour un nouveau débriefing. :)
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2018
avatar
Mercenaire
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Sam 10 Fév - 18:13
Merci pour cet accueil les gens!

Maintenant passons à la fiche. On va y aller point par point histoire de s'y retrouver :

-Pour ce qui est de la dénotation entre la partie physique et psychologique, ce n'est pas vraiment volontaire et je ne trouve pas ça très dérangeant, et j'ai du mal à voir ce qui cloche en vrai (suis-je bête?). Si ça pose un problème je veux bien changer mais pour le moment je vais laisser comme ça (absolument pas par paresse!)

-Pour le coup de l'adrénaline, ça ne m'avait pas choqué alors que c'est illogique, c'est vrai x).  Du coup j'ai changé la phrase "En effet, même lorsqu'il se bat et qu'il est sous l'effet de l'adrénaline, Will reste tout de même très patient, minutieux dans le moindre de ses gestes, il calcule toutes les possibilités avant de passer à l'attaque." par ça : "En effet, même lorsqu'il se bat, Will fait preuve d'un sang froid imperturbable, minutieux dans le moindre de ses gestes, il calcule toutes les possibilités avant de passer à l'attaque. "

-Oui, parfois la situation en elle même peut poser des délais. Mais Wilhelm s'en fiche (si il n'y a pas de vie en jeu bien sûr), comme je l'ai dit, il est têtu et ça lui cause pas mal de problèmes. Je n'ai pas donné d'exemple précis dans son passé où cela lui a valu des soucis mais c'est forcément arrivé.

-Quant à la bande de voleur, elle était pas spécialement dirigée par un vieux Fagin à la Oliver Twist, je voyais plutôt le truc comme une meute avec des alphas (les plus grands). J'ai quand même rajouté une justification en changeant la phrase "Celui-ci quitta sa bande de voleurs puisqu'il n'avait plus besoin d'argent." par "Celui-ci quitta sa bande de voleurs puisqu'il n'avait plus besoin d'argent, et il n'allait de toutes façons pas tarder à être trop vieux pour un tire-laine."

-En ce qui concerne la rencontre avec Gaël, je n'ai pas précisé de date exacte mais je ne pense pas que cela soit la peine. Il le connaît depuis sa petite enfance, c'est tout ce qu'il y a à savoir. J'ai quand même rajouté : "À chaque visite, il ramenait des fleurs pour la vieille dame et un nouveau jouet pour Will." Cela pourrait expliquer pourquoi le courant est aussi bien passe x)

-Je n'ai jamais voulu dire que Will avait des connaissances en médecine, mais il est vrai que ma phrase était ambigüe alors pour éviter toute méprise j'ai changé la phrase "mais lui était persuadé que quelque chose clochait, les blessures infligées semblaient factices. " en "mais lui était persuadé que quelque chose clochait, même avec ses maigres connaissances en médecine il lui semblait que les blessures infligées étaient factices.

-Maintenant, le point que je savais déjà problématique à l'avance : Le coup des sciences forensiques. Déjà je pense qu'au niveau du contexte, ce n'est pas si absurde. Par exemple, dans notre monde le premier médecin légiste est apparu en Chine au XIIIème siècle, si c'est venu bien plus tard en Europe c'est à cause des tabous inspirés par le christianisme. Mais vu qu'il n'y a pas ce genre de soucis à Auven, je ne vois pas ce qui pourrait freiner la curiosité des médecins ^^.
Et nous sommes d'accord, Wilhelm ne fait qu'introduire les rudiments et il n'est pas seul, j'avais déjà précisé que "il lui arrivait de demander de l'aide à des érudits". Pour enlever tout ambigüité, j'ai changé la phrase "Il s'est avéré après analyse que la victime avait été étranglée puis éventrée, probablement une fois morte, cela a relancé l'enquête." par "Il s'est avéré après l'analyse d'un érudit que la victime avait été étranglée puis éventrée, probablement une fois morte, cela a relancé l'enquête."

-Pourquoi il n'a pas voulu en savoir plus sur Gaël avant sa mort? Il ne se doutait pas que sa mort arriverait si tôt, et il pensait entendre ces révélations directement de Gaël un jour ou l'autre. Mais à sa mort, la curiosité l'emporta et il enquêta. Je pense que le préciser alourdirait ce paragraphe déjà plutôt long donc je vais m'en passer x).


Voilà voilà, j'espère que j'ai apporté tous les changements nécessaires x)
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2018
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 Dim 11 Fév - 10:51
A ben c'est parfait !

Je vais donc te donner ton rang et ta couleur !

Au plaisir de te voir RP =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Will Tête d'Enclume [FINIE]
 
Revenir en haut Aller en bas
Will Tête d'Enclume [FINIE]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» FT d'Amy (finie)
» [Validée]Nagi Souichirou [finie]
» Lia pas finie
» Carmiooro NGC [MAJ finie]
» Andalucia [MAJ finie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Varteja :: Y prendre part :: Recensement de la population :: Présentations validées :: Peuple-