Vous vous égarez à présent en Auven

- Nous sommes du 1er Juillet de l'an 1394 au 1er Juillet de l'an 1395 -
Fraîcheur, grisaille
Chaleur, orages épars
Fraîcheur, pluie
Froid,
neige et glace
La carte de l'enclave
Dernièrement...
[22/04] Mise en place d'une zone temporaire dont le destin est entre vos mains - Plonger dans l'aventure.

[22/04] Varteja a réouvert depuis un an, joyeux anniversaire à lui !

[21/03] Ouverture des candidatures au poste de MJ - Les modalités.

[11/02] Donnez votre avis - Sondage sur des rôles de MJ.

[11/02] Implantation de nouvelles informations sur Ebris - Lire les nouveautés.

[22/01] Ajout de fêtes suite au concours C'est la fête - Voir les nouveautés.
Les événements importants
En janvier 1395, étant toujours sans nouvelle de la Duchesse de Degron, une régence a été mise en palce en la personne de Konrad de Gueshelle, fils ainé du Gouverneur. Il sera chergé d'évaluer la situation et de trouver une solution plus permanente dans l'année.

Fin été 1394, Hidegarde de Sauran est portée disparue, la Duchesse était partie coordonnée elle même une expédition contre le Marquisat des Terres Sauvages. Aucun membre de sa suite n'est revenu.

En fin d’année 1394 il devient évident que depuis plusieurs mois Lanten fait preuve d’une résistance envers Auven, notamment en instaurant une nouvelle taxe pour faire accoster dans le port les navires en provenance de l’enclave mère.
Les petits potins
Depuis le retour de Mirja de Cauvenac auprès des siens en décembre 1394, l'entente entre les Louvières et les Cauvenacs ne serait pas aussi paisible qu'elle est présentée.

On sait que le cerlgé chasse les hérétiques dans ses rangs, mais il se dit qu'ils n'utilisent pas des methodes très propres.

Avec le renforcement des liens autre Cleyf et Ebris, il y a de plus en plus de ressortissant de cette enclave qui s'aventure jusqu'a la cité ducale. Il paraît même que quelques ouvrage sur le culte des deux dieux se mettent à circuler en ville.

Les chercheurs auraient été chargés d'étudier les propriétés d'une plante en provenance de Lanten, elle pourrait diminuer la toxicité de la Potion.

Pour la première fois depuis 150 ans, le Gouverneur aurait envoyé des émissaire dans toute les grandes cours d'Auven. On dit même qu'il en aurait envoyé à Lanten, Wararst et Ebris.
Nous soutenir
Alarik Mäkinen
Prêtre itinérant
Escroc sur les bords
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Cassandre Trenrir
Guérisseuse itinérante
En recherche de repères
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Sven Wolken
Ouvrier agricole / Chasseur
En quête de rédemption
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Vilhelmina Kivir
Huvar
Traitresse à son sang
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Agmer Loup-Noir
Huvar malchanceux
Protecteur de chercheur
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Lona Tullavan
Chercheuse
Porteuse de secret
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Léandre de Rivenoire
Baron
Beau-frère de Maximilien d'Altoran
Duché de de Degron
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Maurine Premon
Membre de la garde
Tête dure
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
Orderic Menescalcir
Membre du peuple
Père d'Isabelle
-cliquer sur l'image pour accéder à sa fiche -
O
u
v
r
i
r

l
a

n
a
v
i
g
a
t
i
o
n
L
e
s

D
e
r
n
i
è
r
e
s

M
i
s
s
i
v
e
s
Le calendrier d'Auven

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal


 :: Découvrir le Monde :: Ouvrages de références :: La Société Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le calendrier d'Auven

La Nature
Messages : 189
Date d'inscription : 24/08/2017
La Nature
https://varteja.forumsrpg.com
Le calendrier d'Auven 1i0fLun 1 Jan - 21:58

A savoir -
Age: Éternelle
Métier : Créatrice de vie
La Nature
Maîtresse Nourricière




- Célébrations religieuses -


Le jour du sacrifice - Début du printemps
Ce jour est dédié au sacrifice d'Huvara pour le loup contre la Corruption et son retour à la vie bénis de la Nature. Des célébrations sont faites dans tous les temples des grandes villes, voir parfois même sur les places servant au marché pour éviter de trop gros attroupements dans des endroit confinés. Il est de coutume d'offrir des fleurs au temple et de faire un sacrifice personnel au premier des Grand Loup afin assurer la force de ces descendants, les Huvars. Cela peut être un peu de sang sur sa statue, de la nourriture, de l’argent, du temps au temple etc…
Souvent, le jour est inauguré par une célébration au petit matin où le seigneur local est le premier à sacrifier une offrande et un peu de son sang à la Statue d’Huvara.

Les célébrations du printemps. - Première semaine d'Avril
Dans tout Auven, le retour du printemps est célébré en grande pompe. Chez la populace et les petites gens, les cultivateurs zélés et farouches se regroupent autour de feu de joie pour célébrer joyeusement la fin de la saison morte et le retour des beaux jours. Fête campagnarde et de village, cette festivité est avant tout un bon moyen de passer une soirée complètement aviné et d’accueillir à bras ouverts le renouveau de la saison. De manière générale, la population urbaine quitte leur lieu de vie pour se regrouper chez leurs parents et amis en campagne, au plus près de la nature et de la fête.

Pour le clergé, cette festivité s’articule avant toute chose autour d’une semaine de rite religieux. Soulignant le retour en force de la Nature, ainsi que le don que cette dernière à fait à Huvara, les différents temples et sanctuaires dédiés au culte s’ornent et se parent de leur plus beaux atours floraux. Les statues en granite du Grand Loup se voient fleurir sous les offrandes de bouquet ou bien de fleur de la part des croyants, et les cérémonies gagnent en ardeur à l’approche de la nouvelle saison.

Castes à part, les nobles et la bourgeoisie se regroupent généralement entre eux pour participer aux différentes fêtes mondaines. Privilégiant les soirées sur leurs domaines de campagne, la haute-société d’Auven se pare de leur plus belle parure et vêtement pour participer à ces célébrations, troquant leurs habits plus lourds des jours gris et froid au profit de vêtement plus vaporeux et aguicheur. Ainsi, le gratin de la société renoue en force avec le commencement des plaisirs estivaux sans pour autant se mélanger avec la piétaille et leur frivolité exubérante.

Le jour du don - Aux dernières moissons (automne)
Les temples et les prêtres de campagne inventorient de tous les dons qui ont été fait en nourriture au clergé (les dons étant une pratique assez courante pour honorer Huvara). À la fin de cet inventaire, il ne garde que ce qui leur semble nécessaire pour passer l'hiver jusqu’aux prochaines premières moissons et distribuent de manière équitable le surplus à ceux qui viennent au temple chercher cette aumône.
Ce dont doit symboliser l'union prônée par Huvara face à la Corruption.

Le jour des loups - Solstice d'hiver
Au jour le plus court de l'année, les Huvars et leurs Huva passent dans les rues des villes et des villages en faisant un "rituel" (plus un truc esthétique pour le style) où ils laisse goutter du sang sur leur trajet, souvent le sang d'un animal choisi pour le sacrifice. La symbolique serait d'effrayer la corruption, lui montrer que l'humanité ne sera pas faible dans ses jours de froid sombres.
Les rues et les maisons sont décorées de gueules-de-loup séchées ou en tissu. Les fleurs fraiches étant fanée depuis longtemps.
Dans les grandes villes des réceptions sont souvent donnée par les dirigeants, un invité ou un membre de la famille est désigné pour être le Loup. C'est un grand honneur, une distinction, donnée à un homme ou une femme qui s’est particulièrement illustrée contre la Corruption.

La semaine des défunts - Dernière semaine de décembre
À la mort d'une année, il est de coutume d'honorer ceux qui nous ont quittés et faire pénitence. Deux cérémonies sont faites par jours dans les cimetières pour honorer les morts tandis que la population est invitée à de vêtir de blanc, noir et brun, couleur de d'hiver et du deuil. Une piété assidue est encouragée et le jeûne est également pratiqué, les repas se font plus frugaux sans viandes.
Tout cela est rompu le premier jour de la première année. Traditionnellement, les villes sont en fête cette journée, seulement ce n'est pas une composante religieuse, plus culturelle.




- Spécifique de Cleyf -

L'abordage - Jour de l'arrivée du port de l'enclave voisine à Privs
La semaine suivant l'arrivée du navire est une semaine de fête pour la ville de Privs. Le Seigneur de la ville reçoit traditionnellement le dignitaire de l'enclave dans sa demeure en y organisant une grande réception. Dans les rues, l'ambiance est plus à la foire, les saltimbanques et autres amuseurs publics arrivant de tout Auven pour profiter de la liesse de la population pour leur soutirer quelques piécettes ... ou toute une bourse à votre insu.

Le tournoi des Sacrifiés - Le lendemain du jour du sacrifice
Il s'agit d'un tournoi organisé par la ville de Cleyfs qui voit s'affronter ses dirigeants et ses chevaliers.

La crémation du Sapin - Le 30 juin à Thaneles, Comté de Percel
La fête de la crémation du sapin fait référence à la création de la ville de Thaneles à partir des reliques de Sant’Obalde.

Le 16 mai 1160, Sant’Obalde s’éteint à Cleyf. Son serviteur décide alors de rentrer chez lui, a Percel. Il transporte avec lui l’anneau que le saint homme lui a laissé en gage de dernier payement. Arrivé le 1er juillet 1161 en vallée de la Thorn, dans le comté de Percel, le serviteur pénètre dans une grande forêt, emplacement de l’actuelle ville de Thaneles, s’appuie près d’un arbre et s’endort, fatigué de son long voyage. On raconte alors que le bâton de pèlerin avec la bourse dans laquelle il avait caché l’anneau se retrouva collé à l’arbre à son réveil, voir enraciné au pied de ce dernier. Au même moment, un comte, le comte de Mondis, aperçu des fenêtres de son château un lumière scintillante dans la forêt, à l’endroit même où le serviteur s’était reposé. Curieux, il s’en alla rencontrer le dit-homme sur les lieux mêmes de l’évènement, et découvrir avec ce dernier que le pouce de l’évêque adhérait à l’anneau, dans la bourse de cuir. Le comte proposa alors de construire une chapelle, la future Eglise Saint-Obalde et base de la future ville de Thaneles, et le bâton se détacha instantanément de l’arbre. C’est ainsi que la relique de Sant’Obalde arriva non loin de Percel et qu’il devint le saint patron de la ville de Thaneles, développée à la suite des nombreuses visites de pèlerins. Aujourd’hui, c'est le feu aperçu par le comte Mondis que l’on commémore par la crémation d'un sapin le 30 juin à Thaneles, sur la place du village.

La bataille du grand froid - Première semaine de février, Preven
Février est l'un des mois les plus froids de l'année et c'est surtout vrai pour Preven qui se trouve être la ville la plus au nord de l'enclave. Particulièrement excentrée, elle a aussi souvent eu droit à des périodes difficiles de disette en cette période de fin d'hiver.

Aussi, lorsque les années sont bonnes, il est coutume pour le seigneur de Preven d'organiser la bataille du grand froid. Particulièrement appréciée des enfants, celle-ci consiste en une énorme bataille de boule de neige qui est suivi par un grand banquet lorsque le soleil se couche et qui dure quasiment toute la nuit. On y boit, mange et s'y réchauffe.

En début de journée, les notables de la ville organisent un concours de bonhomme de neige auquel seuls les enfants peuvent participer. Le seigneur de Preven vient en personne décerner une médaille au gagnant qui est alors déclaré comme le général de la bataille du froid et célébré comme tel lors du banquet.

- Spécifique de Briet -

La fête des eaux - fin juillet
Cette célébration a prit naissance à Briet elle-même et c'est répandu dans tout le duché. Il s'agit de trois jours en fin juillet ou villes les plus importantes remercient la nature pour la Novara qui abreuve leurs terres, permettant de bonnes récoltes. Les jeux d'eau sont fréquents dans les rues ainsi que les petites échoppes d'herboriste ou d'alchimiste vendant des décoctions plus ou moins frelatée a versé dans la Novara pour rendre ses abords encore plus fertiles (cette pratique est interdite dans les fontaines et les puits).
On peut parfois retrouver des célébrations similaires dans quelques villes longeant la Myline.

Tournoi de l’Aigle de Casteleau - Le 26 janvier
Le tournoi de l’Aigle de Casteleau est un grand tournoi de chevalerie ou de nombreux chevaliers venus de tout Briet s’affrontent dans la lice. Il s’étale du 26 au 27 janvier sur deux jours. Le premier jour étant réservé aux phases qualificatives et le second aux phases finales. Il commence au matin par la grande procession, où tous les chevaliers, vêtues de leurs armoiries, défilent dans la cité pour le plus grand plaisir du peuple. Ensuite, une fois en lice, tous se présentent devant la tribune où devrait normalement se trouver la femme du Baron pour lui rendre hommage avant de le début du tournoi. Actuellement faute de femme, c’est Gwendoline de Bellerive, la sœur du Baron, qui tient ce rôle important. Car c’est aussi à elle que revient l’insigne honneur de lancer le premier combat, a l’aide d’un foulard de soie rouge qui quand il touche le sol permet aux premiers chevaliers en lice de s’élancer. Entre chaque combat, divers petits spectacles très courts se produisent dans la lice. Artistes, jongleurs, danseurs font leur numéro pour divertir le public. Le soir un grand banquet est organisé où tous les nobles peuvent se rencontrer et discuter de leurs combats. Puis le dernier soir, une fois le gagnant désigné et sa récompense empochée, une nouveau grand banquet est donné avec le peuple qui peut y participer qui durera jusqu’à l’aube.

La fête des affreux - Le 31 Octobre, Vichet
La fête des affreux est célébrée annuellement à Vichet depuis 1389, elle est donc encore très récente et se déroule principalement dans la ville de Vichet et ses villages alentours, même si celle-ci s’est récemment étendue à l’ensemble de la vicomté.
Annoncée par Thalie de Rouvet pour célébrer le premier anniversaire d’Ambroise de Rouvet en tant que Vicomte, cette fête concerne pourtant principalement le peuple.

Quand vient le soir du 31 octobre, les saltimbanques animent rues et places de la ville et des villages, où se rejoignent dans l’allégresse générale les habitants, vêtus de leurs déguisements les plus laids. Car tel est le but de ces festivités : être le plus affreux des affreux. Quand vient minuit, chaque quartier ou village organise un vote pour récompenser le costume le plus hideux. Il n’y a aucune récompense officielle, celle-ci varie en fonction des quartiers de la ville et des villages, mais il s’agit souvent de tournées offertes jusqu’à plus soif pour le vainqueur.

Bien qu’elle ait été créée par la sœur du vicomte, cette fête reste très populaire : de manière générale, celle-ci n’est pas parvenue à convaincre la noblesse, qui la juge trop grivoise.

- Spécifique de Degron -

Les jeux des braves – début d’été, fin juin, début juillet
Pendant une semaine villes et bourg du Duché des épreuves sont organisées pour mettre à l’épreuve les qualités de la population (Esprits, vivacité, force etc… ). A l’issue de cette semaine seront désigner plusieurs champions, c’est un titre qui inspire localement le respect et peu aider certain dans les ambitions, il est accompagné d’une récompense à la discrétion du chef du bourg ou de la ville.


- Spécifique de Teläin -

Le jour des ombres – Deuxième moitié de novembre
Plutôt familiale, la fête des ombres a lieu alors que les jours raccourcissement de plus en plus, que la nuit et la pénombre envahissent le monde. Ce que l'on ne dit pas, c'est que c'est un dérivé d'une fête pratiqué à Ebris pour le solstice d'hiver. On y célèbre la bravoure et la curiosité, on y apprend aux enfants à ne pas craindre ce qui se cache dans le noir.

Elle se déroule en deux temps, avant le coucher du soleil et après.

Avant, c'est une réunion de famille, mais traditionnellement, on s'habille dans des nuances de noir, de gris et de brun. Ce sont des événements avec beaucoup de mondes, les parents plus ou moins proches se regroupent. Pour les femmes mariées, c'est dans ce temps qu'elles retournent chez leurs parents.
C'est à ce moment qu'on partage le Varjo une boisson préparée spécialement pour l'occasion faite d'un procédé long et complexe qui abouti à une boisson brun très sombre, presque noire, très sucrée et assez fortement alcoolisée.

À la tombée de la nuit, les familles se séparent et on allume quelques bougies et un petit feu dans l'âtre, juste assez pour pouvoir se déplacer dans les pièces et créer des ombres mouvantes. Une fois le soleil coucher, le noyau familial se réunit et chacun fait une promesse pour l'année à venir, puis le plus jeune enfant souffle une bougie.

Le temps dans l'ombre est dédié aux histoires et aux questions, souvent contées et répondues par les plus anciens. On veille tant qu'on le peut.

Chaque famille à ces petites traditions particulières en ce jour.

Elle est parfois célébrée dans les régions limitrophes du Comté de Teläin à Degron.

La Fondation – 1er Juillet
Même si le 1er juillet est une date un peu arbitraire, il s'agit là de fêter la fondation de la ville de Teläin, reprise à une troupe de pillards, appartenant au souffle, au nom, en fonction des sources.

Pour célébrer le courage des hommes, une sorte de jeu/cérémonie est organisé dans les rues de la ville. En début de journée, après un petit discourt solennel du Comte, tous les hommes qui souhaitent participer (quasi tous ceux de la bonne société, c'est assez mal vu de ne pas célébrer si l'on n'a pas de contrindication) tirent au sort leur rôle, pillard ou chevalier. Ils se voient alors attribuer un foulard de couleur en fonction de leur équipe. On laisse une heure au pillard pour se disperser dans les rues, puis, pendant toute la journée, les chevalières les traquent.
Le chevalier qui aura attrapé le plus de pillards se verra récompensé par le Comte.

Bien sûr, il y a plus de chance d'être pillard et assurément, c'est l'occasion de petites machinations pour se faire bien voir.

Si les femmes n'ont pas formellement le droit de participer, elles sont souvent des aides ou des freins qu'on aurait bien tort de laisser de côté.

Le soir venu, on commémore la victoire des chevaliers en allumant un grand brasier qui durera jusqu'au matin.

- Dans tout Auven -


La fêtes du Bœuf - Premier dimanche de Mai
La fête du Bœuf est un événement phare du milieu du printemps. En effet, après un hiver plus ou moins rude et pour annoncer la Grande Chasse, il est de coutume de faire défiler un bœuf, si possible le plus gras, dans la rue principale de la ville. C'est le dernier couple marié qui aura le droit de conduire le bovin, signe de fertilité et de renouveau. Suite à cette déambulation - qui se transforme souvent en cortège, les habitants suivants la bête - cette dernière est abattue puis grillée sur un bûcher. On offre symboliquement un petit morceau de viande à ceux qui se présenteront, on discute et on danse jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de l'animal.
Dans les grandes villes, il est courant de faire défiler deux, trois, voire quatre bœufs et les couples les accompagnant.
Au Duché de Cleyf, il n'est pas rare de voir les bœufs et les jeunes couples habillés de bijoux, de parures de métal, voire d'armures. Ces derniers sont prêtés aux jeunes mariés et appartiennent soit à la famille régnante, soit à une famille respectable. C'est un honneur de fournir les bijoux et costume pour cette cérémonie.
Au Duché de Briet, il est possible de voir le bœuf accompagné d'un agneau ou d'un veau, ces derniers seront aussi tués et grillés sur le bûcher.
Au Duché de Dregon, la procession est accompagnée par un représentant du clerc qui invite à prier Huvara avant le sacrifice.
Chez les plus riches, la fête se traduit parfois simplement par un buffet présentant de grosses pièces de bœuf. C'est l'occasion pour certains d'organiser un dîner mondain.
Dans les villages les plus pauvres, si aucun bœuf n'a pu être trouvé, on construit un bovin en paille et en bois monté sur un chariot, puis on y met le feu.

La grande chasse - Fin mai
Célébration à la gloire de la richesse de la nature nourricière. Ce jour, les nobles ayant des forêts sur leurs terres organisent de grandes parties de chasse, réservant toutes leurs prises à leur peuple.

La fêtes des galants - Deuxième quinzaine Août
En cette journée dédié aux galants, les femmes sont mises à l’honneur. A l’orée des bois, ou dans les ruelles des villes, une partie de cache-cache se déroule. Chaque homme, célibataire, se voit attribué d’un foulard de couleur différente. Chaque femme, célibataire, possède le foulard allant de pair avec celui d’un homme. Le but étant pour la femme, de « chasser » l’homme, dans le but d’obtenir un repas en sa compagnie au château dans une auberge ayant accepté de parrainer l'événement.
Nota Bene : Une chose n’est pas indiquée dans les règles. La triche, c’est parfois bien. Qui à dit qu'un membre du peuple n'allait pas courir après un noble ? Ou l'inverse est vrai aussi !

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Varteja :: Découvrir le Monde :: Ouvrages de références :: La Société-